Dry tooling au Roof

Le 16 janv. 2026Le Roof organise une journée dédiée au dry-tooling, une discipline à la croisée de l’escalade et de l’alpinisme, de plus en plus pratiquée en montagne comme en salle.
Dry tooling au Roof

Initiation dès 11h

Des sessions d’initiation seront proposées tout au long de la journée, accessibles à partir de 13 ans.
L’initiation est incluse dans le prix habituel de l’entrée de la salle (location de chaussons et de baudriers non incluse).

Le matériel nécessaire à la pratique sera mis gratuitement à disposition, avec des piolets en bois adaptés à la pratique en SAE ainsi qu’un casque.

Démonstration à 19h

La journée se clôturera par une démonstration à 19h, en présence des athlètes Marion Salmon-Thomas et les frères Louna et Tristan Ladevant.
Cette démonstration est en accès libre : il est possible de venir uniquement pour y assister, sans entrée payante.


Le dry-tooling

Le dry-tooling est la version « sèche » de la cascade de glace. Il reprend le matériel et les gestes de l’alpinisme, mais se pratique sur un support rocheux, sans glace ni neige. Les broches à glace laissent place à un équipement du rocher composé de points solides, de goujons et de plaquettes, permettant une pratique sécurisée.

Devenu une activité de montagne à part entière, le dry-tooling possède aujourd’hui son propre matériel, ses sites dédiés, ses compétitions, ses règles et ses cotations spécifiques, allant de D1 à D15.
Il constitue également un excellent entraînement pour les ascensions mixtes, en permettant aux grimpeuses et grimpeurs de se confronter à des passages très techniques sur des protections sûres, où la chute est autorisée.

Cette journée est ouverte à toutes et tous, que ce soit pour découvrir la discipline, s’initier ou simplement assister à la démonstration.